Pour le bas du spectre, le moniteur utilise un woofer en fibre de carbone de 4,5 (diamètre du saladier). Particulièrement intéressant pour sa grande rigidité et son poids réduit, ce matériau se distingue tout particulièrement par son incidence sonore minimale dans la reproduction des signaux musicaux.
Le panneau arrière du moniteur héberge un réglage de niveau des hautes fréquences (±4 dB) permettant d'adapter précisément la réponse à l'acoustique du lieu. Une entrée symétrique sur XLR, des connecteurs asymétriques sur RCA et des dimensions particulièrement compactes confèrent une grande polyvalence au moniteur.
La face avant héberge un interrupteur de mise sous tension et un réglage de volume, tandis que le panneau arrière est doté de douilles filetées M8 permettant de monter le moniteur sur un système de fixation.
L'une des particularités les plus pratiques des A3X et A5X, les deux plus petits moniteurs ADAM, réside dans leur fonction Stereolink qui fournit une entrée et une sortie supplémentaires dédiées au second canal stéréo. A la différence des couples maître/esclave classiques, chaque moniteur A3X et A5X bénéficie de cette fonctionnalité.
Le système Stereolink permet à l'utilisateur non seulement de régler le volume sonore des deux moniteurs en utilisant uniquement le réglage de l'un des deux membres du couple, mais également d'utiliser le réglage de volume du second moniteur pour ajuster uniquement sa propre réponse afin de compenser facilement une éventuelle différence de la distance par rapport à la position d'écoute.