DJM-S11, LA TABLE DE MIXAGE DJ PROFESSIONNELLE AVEC 2 VOIES ET 4 PISTES TYPE SCRATCH AUX FONCTIONNALITÉS INNOVANTES ET INÉDITES
On passe au niveau supérieur avec le DJM-S11. Cette nouvelle table de mixage professionnelle à 2 voies et 4 pistes propose plusieurs améliorations par rapport à la DJM-S9, et offre une multitude de nouvelles fonctions pour aider à mixer plus librement avec Serato DJ Pro ou rekordbox.
La DJM-S11 permet d'être efficace à chaque seconde du mix lors du scratching et des mash-ups grâce à son écran tactile personnalisable de 4,3 pouces, projetant toutes les informations nécessaires. Chercher des morceaux, vérifier les positions de lecture et les formes d’ondes, et modifier dynamiquement la texture de la musique simplement, en déplaçant un doigt sur l’écran Touch FX. Avec Touch MIDI, il est même possible de déclencher des fonctions dans le logiciel DJ. Tout est fait pour rester concentré et garder les yeux sur la table de mixage pendant une performance.
Embarquer plus de sons dans ses mixes peut faire toute la différence entre un bon set et un set vraiment excellent. C’est même ce qui peut apporter la victoire dans un tournoi de DJing. Le DJMS11 permet de lire jusqu'à quatre morceaux à la fois grâce à Deck 3/4 Control. Les pistes supplémentaires apparaissent sur l'écran tactile avec une série de commandes qui permettent de parcourir et de charger des tracks, d'ajuster les EQs, de régler les boucles, de lancer des Hot Cues et bien plus. En étant sur Serato DJ Pro, avec Deck Move, les morceaux peuvent être déplacées de la piste 1 à 4 et de la piste 2 à 3 sans jamais interrompre la musique, ce qui permet de libérer les pistes principales et de se préparer à lancer la track suivante. De plus, il est possible de passer au contrôle Dual Deck pour utiliser un fader, une molette ou des vinyles de contrôle pour manipuler les morceaux chargés sur les pistes 1 et 3 ou 2 et 4. Cela signifie qu'il est possible de scratcher deux morceaux à la fois, de régler les volume simultanément ou d'ajouter des effets.
La DJM S11 est son nouveau look offre plusieurs améliorations. Ses Performance Pads sont plus grands, le MAGVEL FADER PRO a été renforcé pour donner plus de stabilité lors du scratching. La table de mixage propose aussi tout un panel de nouvelles fonctions détaillées ci-dessous, dont le Smooth Echo, un nouvel effet qui peut être lancé automatiquement quand on déplace les faders ou qu'on appuie sur les pads définis comme commandes. La qualité sonore passe aussi au niveau supérieur, avec un signal audio bien clair et puissant, qui retranscrit les nuances uniques de chaque performance.
La DJM-S11 a été spécialement conçue pour permettre de mixer sans efforts et de la manière personnalisée. Avec son hub USB intégré, on peut directement y brancher des CDJ et le DDJ-XP2. Au déballage, elle est tout de suite compatible avec Serato DJ Pro et rekordbox, sans clés de licences, pour commencer à mixer directement sans attendre. Avec une autre application DJ, chaque fader, molette et bouton est pleinement assignable en MIDI.
Pour se démarquer davantage, on peut opter pour la DJM-S11-SE. Cette édition spéciale de la table de mixage hérite d’éléments de style de la DJM-909 classique qui était sortie en 2004 et qui reste à ce jour l’une des tables de mixage préférées des puristes.
DÉTAILS DES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS
Écran tactile 4,3 pouces à haute fréquence d’images : Visualisation des morceaux et des paramètres, et déclenchement des effets.
De précieuses secondes sont économisées, habituellement perdues à passer son regard de la table de mixage à son ordinateur et de son ordinateur à la table de mixage. L’écran tactile couleur à haute fréquence d’images de la DJM-S11 affiche tout ce dont on a besoin, des formes d’ondes aux BPM, pour ne rien rater et que pour pouvoir se concentrer sur ce que font les mains, ou lever les yeux pour voir comment le public réagit au mix. Cet écran est parfait pour chercher les morceaux, et il peut être personnalisé selon ses préférences.
Nouvelles possibilités d'expression offertes par le DJM S11 en passant à l’écran Touch FX, on peut contrôler deux effets à la fois en traçant une courbe avec le doigt sur l’écran, tandis qu'il est possible de scratcher ou tapoter des rythmes sur les Performance Pads avec l’autre main. Et dans l’écran FX Setting, il est possible de sauvegarder quatre séries de types et paramètres d’effets, puis les rappeler instantanément dans différents scénarios, par exemple dans un tournoi de DJing, pendant des mash-ups, ou pour un DJ-set en club.
Touch MIDI propose quatre pages de préréglages qui vous permettent de contrôler des fonctions de votre logiciel DJ sans devoir toucher à votre ordinateur. Les contrôles peuvent également être assignés sur mesure en MIDI, et on peut donc configurer les choses en fonction de son propre style.
Premier Smooth Echo de l’industrie du DJing (1) sur la DJM-S11 : pour déclencher un écho automatiquement avec un fader/pad de son choix.
Sur la DJMS11, on peut assigner l’effet Smooth Echo à la commande de son choix, comme un fader ou un pad, parmi plusieurs options possible. Puis, quand on active Smooth Echo avec le bouton dédié, l’écho sera enclenché dès qu'on manipulera la commande correspondante. Avec des paramètres d’effet modifiables, cette nouvelle fonction – inédite sur une table de mixage DJ (2) – donne l’opportunité de créer des sons pendant qu'on peut scratcher ou taper des rythmes, ce qui était vraiment difficile à réaliser avant.
Premier Deck 3/4 Control de l’industrie (3) sur la DJM-S11: pour jouer jusqu’à quatre morceaux et créer facilement des mash-ups en direct.
Si l'on souhaite inclure davantage de sons dans un sets, on peut jouer jusqu’à quatre morceaux simultanément avec la DJMS11 grâce au Deck 3/4 Control, une fonction totalement inédite (4), accessible depuis l’écran tactile, qui permet d’utiliser deux pistes supplémentaires. Ces pistes supplémentaires comprennent toute une gamme de contrôles comme les égaliseurs, Hot Cues, Pitch Bend et bien plus, ce qui permet de créer sur le vif des mash-ups de plusieurs morceaux plus aisément que jamais auparavant.
En utilisant Serato DJ Pro, on peut accéder à deux puissantes fonctions supplémentaires. Avec Deck Move, on peut réassigner des morceaux de la piste 1 à la piste 4, et de la piste 2 à la piste 3 sans jamais interrompre le son. Cela permet de libérer les pistes principales pour que être prêt à lancer le prochain morceau ou à scratcher un nouveau sample. Et si on active le contrôle Dual Deck, on peut ajuster le volume et les paramètres des effets de deux pistes à la fois, ou scratcher deux morceaux simultanément.
Présentation améliorée, pads plus grands, et latence faible, pour mixer plus intuitivement que jamais grâce à la DJM S11.
Il est plus facile de se repérer dans la présentation bien ordonnée des différentes commandes. La réactivité de la table de mixage sous ses doigts se fait sentir.
Le bouton de chargement est plus grand que celui de la DJM-S9 et est idéal pour trouver plus rapidement les morceaux. La latence est minimale et les huit Performance Pads sont également plus grands, ce qui facilite leur utilisation, par exemple dans des duels effrénés.
Scratch Bank de la DJM-S11 : accès rapide aux sons depuis Serato DJ Pro.
Avec la nouvelle Scratch Bank du mode pad, on peut instantanément charger des samples de scratches depuis quatre banques assignables dans Serato DJ Pro en appuyant simplement sur un pad. On peut également charger depuis un point de départ spécifié – ce qui est très pratique cette fonction est utilisée pour lancer des morceaux complets pendant une routine.
Lle mode Combo Pad dans Serato DJ Pro peut être activé pour utiliser jusqu’à quatre modes différents pad simultanément (deux modes par voie, quatre pads par mode) et combiner davantage de fonctions.
Son de très haute qualité avec la DJM-S11, pour enflammer le public avec un son extrêmement clair, reflétant fidèlement chaque nuance du set.
Sous la surface de la DJM-S1, une technologie audio haut de gamme complète garantit que chaque détail des sets soit clairement perçu par l'audience. Avec un mixage 64 bits de qualité studio et un traitement dithering à l’intérieur du DSP, plus un circuit d’horloge à faible gigue et un convertisseur D/A haute qualité de 32 bits dans la section de sortie Master, la table de mixage hérite du son brut et haute densité de la DJM-900NXS2, référence de l’industrie.
MAGVEL FADER PRO amélioré sur le DJM-S11, pour scratcher en toute confiance.
Ceux qui aimaient le crossfader de la DJM-S9 vont adorer la version améliorée de la DJM-S11. Le MAGVEL FADER PRO a été revu pour procurer une meilleure sensation, et la rigidité verticale de l’axe du crossfader a été renforcée de 30 %. On peut donc scratcher avec plus d’assurance, tandis que le revêtement plus robuste de la zone du crossfader ralentit l’usure du panneau supérieur, pour que la DJMS11 reste comme neuve pendant plus longtemps.
22 effets intégrés dans la DJM-S11, dont de nouveaux Beat FX, pour ajouter de la texture à ses morceaux.
Les sets peuvent être agrémentés avec tous les 15 Beat FX de la DJM-S9, plus sept nouveaux Beat FX dont Channel Fader Pitch et Helix. On peut instantanément lancer les effets sauvegardés dans quatre banques d’effets, et les modifier via l’écran tactile quand on le souhaite. Pendant qu'on utilise l’un de ces effets, on peut aussi lancer jusqu’à six effets supplémentaires depuis le logiciel DJ pour créer des sons que le public n’aura jamais entendu avant.
Branchements USB directs de la DJM-S11 : oublié le hub.
Avec la DJM-S11, pas besoin d’utiliser un hub USB externe. Il suffit de brancher ses contrôleurs DJ et autres appareils sur le double port USB-A pour mixer avec. On peut relier deux CDJ pour utiliser le mode HID, et la table de mixage comprend deux ports USB-B permettant de brancher deux ordinateurs portables en même temps, pour des passages de main sans accrocs d’un DJ à l’autre.
Utilisation plug-and-play et mapping MIDI : utilisation gratuite de Serato DJ Pro ou rekordbox.
La DJM-S11 est un appareil Hardware Unlock pour rekordbox – on peut donc utiliser gratuitement le mode Performance – qui permet de passer en contrôle DVS quand on relie la table de mixage à un ordinateur équipé du logiciel. Il est aussi possible de profiter gratuitement d’une utilisation plug-and-play de Serato DJ Pro – sans avoir besoin d’activer une clé de licence. Un bon pour le pack d’extension Serato Pitch ‘n Time DJ Expansion Pack est inclus, permettant d’utiliser Key Shift et Key Sync avec une qualité audio parfaite. Et avec le mapping MIDI avancé, on peut assigner chaque bouton et molette pour contrôler diverses fonctions dans le logiciel DJ, et ainsi jouer de la manière souhaitée.
(1), (2), (3), (4) : Selon une étude menée par AlphaTheta Corporation. Les fonctions Smooth Echo et Deck 3/4 Control sont également en attente de brevet.
Fiche technique :
• Logiciel : rekordbox ; Serato DJ Pro
• Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 000 Hz (USB, LINE, MIC, AUX)
• Rapport S/N : 115 dB (USB) ; 105 dB (LIGNE) ; 90 dB (PHONO) ; 80 dB (MIC) ; 90 dB (AUX)
• Distorsion harmonique totale : 0,003% (USB) ; 0,005% (LIGNE)
• Ports d'Entrée/Sortie :
- Entrées : LINE x 2 (RCA) ; PHONO x 2 (RCA) ; MIC x 1 (XLR et jack TRS 6.3mm) ; AUX x 1 (RCA)
- Sorties : MASTER x 2 (XLR, RCA) ; BOOTH x 1 (jack TRS 6.3mm) ; HEADPHONES x 2 (prise stéréo 6.3mm, Mini-jack stéréo 3,5 mm)
- USB : USB (type A) x 2 ; USB (type B) x 2
• Alimentation : AC 100 - 240 V, 50 Hz / 60 Hz
• Consommation électrique : 34 W
• Dimensions maximales (L x P x H) : 267 x 452,2 x 107,9 mm / 10,51 "x 17,8" x 4,25"
• Poids : 5,2 kg / 11,46 lb
• Accessoires : câble d'alimentation ; câble USB ; Protège-faders (A x 4, B x 2) ; Bon d'achat pour Serato DJ Pro Expansion Pack (Pitch ‘n Time DJ) ; Certificat de garantie ; Guide de démarrage rapide